Retour à la page d'accueil
Coups de feuDangerMédiasTémoignagesQuoi de neufCommunications
IntroductionPlan du siteQui sommes-nous?InsécuritéSinistrésInstitutions
{Sous-menu}
 

 
NOUVELLES INFORMATIONS

19 JUIN 2000
 

 
 
Québec - Société d'habitation du Québec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW CODE 01
PLUS SERVICE AUX HEBDOS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ENTENTE SHQ - WASKAHEGEN
HABITAT MÉTIS DU NORD

Un nouveau partenariat en habitation
pour les autochtones hors réserve

Québec, le 19 juin 2000 - Le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur André Marcil, le président-directeur général de la Corporation Waskahegen, monsieur Gilles Bérubé, ainsi que le Grand chef et président de l'Alliance autochtone du Québec, monsieur Fernand Chalifoux, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente concernant l'administration de programmes d'habitation pour les autochtones hors réserve du Québec.

L'entente prévoit qu'au cours des prochaines années des sommes seront réservées, dans le cadre de programmes d'habitation existants, afin de répondre aux besoins pressants des autochtones hors réserve, soit :


un montant annuel de 1 M $ pendant 3 ans dans le cadre de RénoVillage, un programme de rénovation en milieu rural;
 

100 000 $ par année, pendant 3 ans, dans le cadre du Programme d'adaptation de domicile (PAD) pour les personnes handicapées;
 

192 600 $ par année, pendant 2 ans, pour soutenir des projets à caractère économique en lien avec l'habitation, dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'industrie québécoise de l'habitation.

Il est prévu également qu'un montant de 2,5 M $ pourra être versé sur 2 ans à Habitat Métis du Nord, ou à tout autre organisme d'habitation à but non lucratif désigné par eux, afin d'acquérir des logements qui appartiennent actuellement à des corporations autochtones et administrés par la Corporation Waskahegen dans le but, notamment, d'offrir des logements communautaires à coût abordable aux autochtones hors réserve.

Dans le cadre d'un projet-pilote d'une durée de six mois, un groupe de travail, composé de deux représentants de la Corporation Waskahegen et de deux représentants de la SHQ, sera constitué afin d'examiner les façons d'ajuster les programmes d'habitation existants à la réalité autochtone et de tenir compte des besoins des autochtones hors réserve lors de l'élaboration de nouveaux programmes. Le groupe recommandera aussi des mesures visant à maximiser les retombées économiques des projets réalisés dans le cadre de l'entente.

Les nouveaux partenaires sont heureux de pouvoir confirmer le rétablissement d'une collaboration entière, basée sur le respect des valeurs, la compréhension et la confiance mutuelles, dans la poursuite d'objectifs communs liés au mieux-être des autochtones hors réserve. Rappelons que l'entente est le fruit d'une médiation entreprise à la suite du différend ayant opposé la SHQ à la Corporation Waskahegen et Habitat Métis du Nord depuis 1993. "Nous nous tournons résolument vers l'avenir, a assuré le président-directeur général de la SHQ, André Marcil, et nous entendons travailler ensemble à répondre le plus adéquatement possible aux besoins des autochtones hors réserve en matière d'habitation et de développement socio-économique."

Source : Sylviane Parent
Direction des communications
Société d'habitation du Québec
(418) 643-5033
Information : Paul Angers
Conseiller au
président-directeur général
Société d'habitation du Québec
(418) 644-4841

Jean Jolicoeur
Secrétaire-trésorier
Corporation Waskahegen
(450) 473-6461
 

SHQ - Waskahegen
 
SHQ - Waskahegen 1

SHQ - Waskahegen 2
   

 
 
 
 
Coups de feu | Médias | Danger | Témoignages | Quoi de neuf | Communications
Introduction | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Insécurité | Sinistrés | Institutions
 
 
 
 
Webmestre Page précédenteHaut de la pagePage suivante